menu Menu
place 36 rue de l'ancienne mairie - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de la famille > L'adoption simple : une procédure simplifiée créatrice de filiation

L'adoption simple : une procédure simplifiée créatrice de filiation

Le 08 novembre 2022

Lorsque le désir de maternité ou de paternité n'a pu être comblé, ou lorsque le lien affectif est intense, il est toujours possible d'adopter l'enfant de son conjoint.  

Ce type d'adoption crée une filiation juridique et symbolique confortant l'attachement.

Toutefois, elle ne fait pas disparaître la filiation d'origine. L'adopté ne cesse pas d'appartenir à sa première famille tout en appartenant aussi à sa famille adoptive.   

La procédure est relativement simple. Pour les enfants majeurs adoptés, un acte notarié attestant de leur consentement ainsi qu'une requête présentée au tribunal aboutissent à un jugement prononçant l'adoption. 

L'une des conséquences de l'adoption simple se traduit par la réciprocité d'aliments, édictée par les dispositions de l'article 367 du code civil : "l'adopté doit des aliments à l'adoptant s'il est dans le besoin". 

Adopter est un acte d'engagement et Maître RIGAL MEYER pourra vous apporter son expertise afin de vous conseiller et agir dans votre intérêt. 

Contactez Maître RIGAL MEYER au 01.88.24.23.27 ou via la rubrique "contact" afin d'analyser ensemble votre situation et vos moyens d'action en Justice.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la famille

close
expand_less